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Les Transports Scolaires

Le Conseil Départemental organise et finance les services de transports scolaires des élèves résidant dans les Hautes-Pyrénées.

Par secteur géographique, une harmonisation des horaires et des jours de fonctionnement de l’ensemble des établissements scolaires est recherchée à chaque rentrée scolaire dans l’objectif d’optimiser le nombre de services desservant les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Quelques chiffres illustrent l’importance des transports scolaires dans le département des Hautes-Pyrénées :

  • environ 10 000 élèves transportés quotidiennement;
  • 800 élèves internes;
  • 2,5 millions de kilomètres parcourus annuellement;
  • 95 % des communes du département sont couvertes par au moins un service de transport scolaire;
  • 60 entreprises de transports conventionnées;
  • 300 services réalisés par l’intermédiaire de 230 véhicules de transport qui sillonnent chaque jour le département;
  • des services spécifiques pour les élèves handicapés (70 élèves au total pour un budget de 350 000 €);
  • un coût annuel pour la collectivité de l’ordre de 900 € par enfant.

Charte, Règlement Interne

Les services de transports scolaires sont régis par une charte départementale voté chaque année par les élus en assemblée départementale

Charte départementale des transports scolaires 2016-2017

 Attention à la majoration de 50 % du tarif pour inscription tardive appliquée après le 12 août 2016 pour les inscription "papier" et après le 19 août 2016 pour les inscriptions sur Internet

 

Les règles de sécurité et de bonne conduite figurent quant à elle sur le règlement ci-joint

Règlement interne des autocars scolaires

Imprimés d’Inscription

Mandat de Prélèvement

ATTENTION : Compte tenu des délais d’enregistrement et de traitement des dossiers, même pour les élèves inscrits tardivement avec justificatif, il ne sera plus possible de demander le paiement par prélèvement en 3 fois à compter du 13/08/2016.

Mandat de prélèvement

 

Période d’Inscription

La période d’inscription aux transports scolaires s'étendra pour la rentrée 2015 :

 du 12 mai 2016 au 12 août 2016 pour les inscriptions "papier"

du 12 mai 2016 au 19 août 2016 pour les inscriptions sur internet

Après ces dates, une majoration  de 50 % du montant de la participation financière sera appliquée 

Toutefois une dérogation pourra être accordée dans les cas particuliers suivants, et avec justificatifs :

  • décision d’affectation tardive,
  • déménagement, changement de domicile
  • changement de situation familiale ou professionnelle

Contact et Horaires d’Accueil

 

Pour toute question relative aux transports scolaires, vous pouvez contacter le Service des Transports du Département des Hautes-Pyrénées :

   - par mail à l'adresse suivante : malignescolaire@ha-py.fr
    - accueil téléphonique du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-18h  (17h le vendredi) au 05.62.56.72.73

Département des Hautes-Pyrénées – Régie des Transports - 11, rue Gaston Manent – CS71324- 65013 TARBES cedex 9
 

 

FAQ

Dpartement des Hautes-Pyrnes - Transports - FAQ
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FAQ
Année scolaire 2016-2017

  1. Quand effectuer la demande de transport scolaire ?
  2. Je souhaite m'inscrire pour le transport scolaire : comment procder ?
  3. Comment procder linscription dun enfant dans le cas dune garde alterne?
  4. Puis-je payer en plusieurs fois ?
  5. Puis-je bénéficier d'une exonération si je suis le troisième enfant d'une même famille ?
  6. Puis-je bénéficier d'une exonération si je suis placé en famille d'accueil ?
  7. Comment connaître l'évolution du traitement de ma demande ?
  8. Comment et quand vais-je recevoir mon titre de transport ?
  9. Puis-je utiliser les rseaux urbains avec mon abonnement scolaire ?
  10. Mon enfant est interne mais souhaite rentrer à la maison le mercredi en a-t-il le droit ?
  11. Mon enfant peut-il utiliser les autres lignes dpartementales avec sa carte de transport scolaire ?
  12. Je veux connaître les horaires de passage des autocars ?
  13. J'ai inscrit mon enfant aux transports scolaires par internet mais je n'ai pas reu de mail de confirmation ?
  14. J'ai oublié ou perdu mon identifiant ou mon mot de passe comment faire ?
  15. Je souhaite changer mon mot de passe comment faire ?
  16. J'ai perdu ou je me suis fait voler ma carte de transport scolaire, comment puis-je obtenir un duplicata ?
  17. J'habite dans une commune des Hautes-Pyrénées et je déménage vers une commune hors du département ?
  18. J'habite dans une commune hors du dpartement, et je dmnage vers une commune des Hautes-Pyrnes ?
  19. Je dmnage ou je change d'tablissement scolaire comment faire modifier ma carte de transport scolaire ?
  20. Je change de type de scolarité (demi-pensionnaire / interne) comment procéder ?
  21. Je n'ai plus besoin du transport scolaire puis-je bnficier d'un remboursement ?
  22. Parmi toutes les questions rponses je n'ai pu rsoudre mon problme comment puis-je contacter votre service ?

  1. Quand effectuer la demande de transport scolaire ?
  2. La campagne d’inscription au transport scolaire pour l’année scolaire 2016/2017 se déroulera :

    • du 12 mai au 12 août 2016 pour les inscriptions "papier",
    • du 12 mai au 19 août 2016 pour les inscriptions sur Internet.

    Passée cette date, une majoration de la participation financière sera appliquée.

    Des dérogations seront accordées sur présentation de justificatif dans les cas suivants :

    • affectation tardive dans un établissement scolaire,
    • déménagement, changement de domicile,
    • changement de situation familiale ou professionnelle.

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  3. Je souhaite m'inscrire pour le transport scolaire : comment procder ?
  4. Inscription en ligne :

    Rendez-vous sur notre site « www.transports-maligne.fr », cliquez sur l’onglet « Maligne scolaire » :

    Saisir votre demande de transport :

    Soit « Je m’inscris » si vous n’avez jamais bénéficié d’un abonnement au transport scolaire par le département des Hautes-Pyrénées,

     

    Soit « Je renouvelle mon inscription » si vous avez déjà bénéficié d’une prise en charge par le département lors d’une année antérieure et que vous détenez votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été transmis par courrier.

     

    Inscription sur formulaire papier :

    Compléter le dossier d’inscription au transport scolaire papier qui est mis à disposition dans votre établissement scolaire, ou sur le site « www.transports-maligne.fr » dans la rubrique  « Téléchargements ».

    Envoyer le formulaire dument complété auquel vous aurez joint les pièces complémentaires demandées auprès du service des Transports du Département des Hautes-Pyrénées à l’adresse suivante : Régie des Transports, 11 Rue Gaston Manent 65000 TARBES.

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  5. Comment procder linscription dun enfant dans le cas dune garde alterne?
  6. Inscription en ligne :

    Une seule demande est à effectuer en cochant « L’élève est-il en garde alternée et a t-il besoin d’un autre transport pour celle-ci ? ».
    Remplir les coordonnées du représentant légal ainsi que ceux dans « Autre adresse ».
    Dans la partie « Ressources », additionner les revenus fiscaux de référence ainsi que les nombres de parts, figurant sur les avis d'imposition de chacun des parents.

    Inscription sur formulaire papier :

    Chaque parent doit remplir une fiche d’inscription en cochant « garde alternée » dans les caractéristiques générales, renseigner son adresse et fournir son avis d'imposition 2015 (revenus de l'année 2014).
    Les revenus fiscaux de référence des deux avis d’imposition seront additionnés ainsi que le nombre de parts .
    Le quotient familial sera calculé avec ces éléments divisés par 12 (mois).

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  7. Puis-je payer en plusieurs fois ?
  8. Vous avez la possibilité de régler votre participation familiale en 3 fois par prélèvement automatique. Les prélèvements seront effectués durant les mois de décembre 2016, février et avril 2017.
    Si vous choisissez cette option, veuillez joindre à votre demande d’inscription, l’imprimé «mandat de prélèvement», ainsi qu'un RIB.

    Le mandat de prélèvement est téléchargeable :
    - soit après votre inscription sur le site,
    - soit dans la rubrique « Maligne scolaire », onglet « accueil »→ mandats de prélèvement.

    Attention : il n’est plus possible de demander le paiement en 3 fois après le 12/08/2016 même en cas d’inscription tardive justifiée.

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  9. Puis-je bénéficier d'une exonération si je suis le troisième enfant d'une même famille ?
  10. A partir du 3ème enfant subventionnable au sein d’une même famille vous bénéficiez de la gratuité pour ce dernier et les suivants. Cela suppose un respect de la carte scolaire et une domiciliation sur le département des Hautes-Pyrénées.
    Cette disposition est également valable en ce qui concerne les familles recomposées.

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  11. Puis-je bénéficier d'une exonération si je suis placé en famille d'accueil ?
  12. Si vous êtes placé(e) dans une famille d’accueil, dont le domicile est situé dans le département des Hautes-Pyrénées, vous bénéficiez de la gratuité des transports scolaires, sous réserve de fournir l’attestation de l’aide sociale à l’enfance comme justificatif.

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  13. Comment connaître l'évolution du traitement de ma demande ?
  14. Inscription en ligne :

    Il vous suffit de vous rendre sur le site « www.transports-maligne.fr », puis dans la rubrique « Suivi en ligne », de renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour visualiser l’état d’avancement de la demande.

    Inscription sur formulaire papier :

    Sous une quinzaine de jours vous recevrez le titre de transport ou à défaut un courrier vous en invitant à fournir des pièces complémentaires.

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  15. Comment et quand vais-je recevoir mon titre de transport ?
  16. Sous réserve que votre dossier soit complet, vous recevrez votre titre de transport à votre domicile une quinzaine de jours après la réception des pièces complémentaires.

    Un titre provisoire de transport, valable jusqu’au 19 octobre 2016, pourra être téléchargé directement après votre inscription en ligne.

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  17. Puis-je utiliser les rseaux urbains avec mon abonnement scolaire ?
  18. L’abonnement scolaire délivré par le département des Hautes-Pyrénées est valable uniquement sur le réseau relevant de la compétence du Département des Hautes-Pyrénées.

    Cependant, un service de navettes gratuites achemine les élèves arrivant à la gare routière de Tarbes vers leurs établissements respectifs aux heures de rentrée et sortie des classes. Ces navettes du Département des Hautes-Pyrénées partent à 7h45 de la gare routière pour desservir les établissements scolaires à 7h55.
    Le soir, elles partent des établissements à 17h05 pour assurer les correspondances à la gare routière à 17h20. Sur certains établissements, il y a également un service de navettes le soir à 16h05 et 18h05. Le mercredi midi, les navettes quittent les établissements à 12h05.

    Les établissements Sixte et Vignon et Adriana sont quant à eux régulièrement desservis par le réseau urbain du Grand Tarbes. Les élèves concernés doivent donc se rapprocher du service de transport du Département des Hautes-Pyrénées afin de se voir délivrer une attestation leur permettant d’emprunter ce réseau gratuitement.

    Pour tout déplacement urbain hors navette, veuillez contacter les opérateurs suivants :

    • Tarbes et son agglomération : réseau Alezan au 05.62.93.13.93
    • Lourdes : réseau City bus au 08.00.10.03.29

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  19. Mon enfant est interne mais souhaite rentrer à la maison le mercredi en a-t-il le droit ?
  20. L’utilisation des services de transports scolaires pour les internes est autorisée pour leur permettre de rejoindre leur domicile le mercredi sous réserve de place disponible dans l’autocar et dans la mesure où ils peuvent réintégrer l’établissement le jeudi matin avec les réseaux scolaires pour les demi-pensionnaires et externes ou les lignes régulières départementales. Il n’y a pas de service réservé aux internes le jeudi matin.

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  21. Mon enfant peut-il utiliser les autres lignes dpartementales avec sa carte de transport scolaire ?
  22. Il est possible d’utiliser les lignes du réseau départemental Maligne le mercredi après-midi, les week-ends et «petites vacances» avec son abonnement scolaire jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours, soit le 7 juillet 2017 pour l'année scolaire 2016/2017.

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  23. Je veux connaître les horaires de passage des autocars ?
  24. Veuillez vous connecter sur le site « www.transports-maligne.fr » puis cliquez sur l’onglet  « Itinéraires et Horaires ».

    Pour connaitre les horaires de votre train, connectez-vous au site « www.voyages-sncf.com ».

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  25. J'ai inscrit mon enfant aux transports scolaires par internet mais je n'ai pas reu de mail de confirmation ?
  26. Vérifiez la validité de votre adresse de messagerie.
    Connectez-vous sur le suivi de votre dossier en vous munissant de votre identifiant et mot de passe.
    Pour en savoir plus, contactez la régie des Transports du département par mail sur la messagerie suivante malignescolaire@ha-py.fr ou par téléphone au 05.62.56.72.73.

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  27. J'ai oublié ou perdu mon identifiant ou mon mot de passe comment faire ?
    • Vous connecter au site « www.transports-maligne.fr »,
    • Cliquez sur « Maligne scolaire »,
    • Sélectionner « Je m'inscris » ou « Je renouvelle mon inscription » selon votre cas,
    • Ouvrir l’onglet « suivi en ligne »,
    • Cliquez sur « Mot de passe/identifiant perdu ou oublié ou inconnu ? »,
    • Saisir votre adresse de messagerie électronique,
    • Cliquer sur le bouton « Valider »,
    • Un courriel vous sera transmis à votre adresse électronique pour préciser votre identifiant et votre mot de passe.

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  28. Je souhaite changer mon mot de passe comment faire ?
    • Vous connecter au site « www.transports-maligne.fr »,
    • Cliquez sur « Maligne scolaire »,
    • Sélectionner « Je m'inscris » ou « Je renouvelle mon inscription » selon votre cas,
    • Ouvrir l’onglet « suivi en ligne »,
    • Saisir votre identifiant et mot de passe,
    • Cliquer sur le bouton « Valider »,
    • Cliquer sur « Changer de mot de passe »,
    • Compléter les informations,
    • Cliquer sur le bouton « Valider ».

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  29. J'ai perdu ou je me suis fait voler ma carte de transport scolaire, comment puis-je obtenir un duplicata ?
  30. Envoyer une photo et le règlement de 7 € auprès du Département des Hautes-Pyrénées à l’adresse suivante : Régie des Transports, 11 Rue Gaston Manent 65000 TARBES, et ce en précisant le nom et le prénom de l’usager concerné.

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  31. J'habite dans une commune des Hautes-Pyrénées et je déménage vers une commune hors du département ?
  32. Veuillez contacter le service transport de votre nouveau département pour procéder à l’inscription sur les services de transport scolaire.

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  33. J'habite dans une commune hors du dpartement, et je dmnage vers une commune des Hautes-Pyrnes ?
  34. Afin de pouvoir utiliser les transports scolaires des Hautes-Pyrénées, vous devez posséder un titre de transport délivré par le département des Hautes-Pyrénées.

    Pour obtenir cette carte veuillez vous rendre sur le site internet « www.transports-maligne.fr », rubrique « Maligne scolaire » pour vous inscrire soit en ligne, soit au moyen du formulaire papier téléchargeable.

    Vous pouvez également contacter la Régie des Transports au 05.62.56.72.73.

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  35. Je dmnage ou je change d'tablissement scolaire comment faire modifier ma carte de transport scolaire ?
  36. Informer le service de Transports dans les meilleurs délais :

    Renvoyer la carte pour qu’elle puisse être modifiée avec un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse (facture EDF ou téléphone…) lors d’un déménagement ou avec un certificat de scolarité lors d’un changement d’établissement.

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  37. Je change de type de scolarité (demi-pensionnaire / interne) comment procéder ?
  38. Si vous changez de type de scolarité en cours d’année, vous devez en informer le service des Transports dans les meilleurs délais et retourner la carte de transport pour modification, accompagnée du certificat de scolarité qui confirme le changement de statut à l’adresse suivante :

    • Régie des Transports, 11 Rue Gaston Manent 65000 TARBES.

    Si ce changement intervient pour la prochaine rentrée, vous indiquerez les modifications lors de votre inscription en ligne ou sur la fiche d’inscription papier.

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  39. Je n'ai plus besoin du transport scolaire puis-je bnficier d'un remboursement ?
  40. L’inscription au service de transport scolaire du département des Hautes-Pyrénées est soumise au versement d’une participation familiale annuelle, qui peut être proratisée au trimestre dans le cas d’une inscription en cours d’année.
    Le remboursement peut s’effectuer de la même façon au trimestre sachant que tout trimestre commencé est dû. Une déduction d'un montant de 15 € sera faite au titre des frais de dossier.

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  41. Parmi toutes les questions rponses je n'ai pu rsoudre mon problme comment puis-je contacter votre service ?
  42. Contacter le service Transport du département des Hautes-Pyrénées soit par :

    • Message électronique : malignescolaire@ha-py.fr.
    • Téléphone au 05.62.56.72.73 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi).

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